jeudi 23 février 2017

Boulettes de dinde parfumées

 

C'est la première recette que j'ai testée dans le livre "La cuisine anticancer"dans le chapitre "volaille". Pour l'occasion nous avions invité un couple de "cobayes". Comme on peut le voir sur la photo, les boulettes sont vertes... Je vais expliquer comment éviter ce phénomène (ou comment le reproduire, pour les personnes qui rêvent déguster les "coucougnettes de Hulk"☺...). Les cobayes, mon ami et moi-même avons apprécié ce plat.


Préparation : 20 min - Cuisson : 10 min - Facile - Économique

- 300 g de dinde hachée (je n'avais pas de dinde hachée, donc je l'ai hachée dans un hachoir électrique, en même temps que le persil... mauvaise idée, cela a donné une pâte verdâtre...).
- 40 g de pignons de pin
- 1/2 botte de coriandre (je n'aime pas la coriandre, honte à moi, je l'ai remplacée par du persil plat)
- 1/2 oignon rouge
- le zeste d'un citron jaune
- 2 œufs
- 2 càs d'huile d'olive
- sel, poivre
- 100g de yaourt à la grecque (facultatif, mais ça serait dommage de s'en priver!)

1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Placez les pignons au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites les torréfier jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, soit environ 10 minutes. Laissez-les refroidir, puis concassez-les grossièrement.
3. Dans un bol, mélangez la dinde hachée, la coriandre ciselée (le persil plat pour moi), l’oignon finement haché, le zeste de citron. Salez, poivrez. Ajoutez les pignons, puis les œufs et mélangez bien, de préférence avec vos mains.
4. Former les boulettes de la taille d’une balle de golf (soit environ 50 g). Vous pouvez vous aider d’une cuillère à glace. Si vous formez les boulettes à la main, farinez-les légèrement pour éviter qu'elles ne collent.
5. Faites chauffer l’huile d'olive dans une poêle allant au four à feu moyen-fort, puis placez-y les boulettes pendant 1 à 2 minutes de chaque côté afin qu'elles soient bien dorées.
6. Placez ensuite la poêle dans le four encore chaud pendant 4 à 5 minutes (plutôt 4 minutes sinon sec). Les boulettes seront juste cuites, tout en restant moelleuses!
7. Vous pouvez le servir tels quelles, ou avec 100 g de yaourt à la grecque assaisonné de sel, de poivre et de quelques gouttes de jus de citron.


Bon appétit

Enregistrer

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil